Donald Trump révoque les mesures visant à réduire l’usage du plastique dans l’administration américaine

Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a signé ce lundi 10 février, un décret annulant l’objectif de suppression des ustensiles en plastique à usage unique au sein de l’administration américaine, malgré les préoccupations environnementales associées.

« On revient aux pailles en plastique », a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale, réaffirmant ainsi son scepticisme à l’égard des politiques environnementales. Le président républicain qui critique régulièrement la transition énergétique, s’est engagé à favoriser l’exploitation des hydrocarbures.

Le décret ordonne aux agences fédérales de renoncer à l’achat de pailles en papier et de cesser leur distribution dans les bâtiments administratifs. Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son opposition à ces alternatives, qu’il juge inefficaces. « Ces choses-là ne marchent pas », a-t-il affirmé, évoquant des problèmes de durabilité des pailles en papier.

Le texte présidentiel qualifie la réduction du plastique de « campagne irrationnelle » et souligne les inconvénients des pailles en papier, notamment leur coût élevé, leur moindre résistance et l’utilisation dans leur production, de substances chimiques potentiellement nocives et pointe également l’incohérence de leur conditionnement, souvent réalisé dans du plastique.

En minimisant l’impact du plastique sur l’environnement marin, Donald Trump a déclaré : « Je ne pense pas que le plastique affecte beaucoup les requins lorsqu’ils se frayent un chemin dans l’océan».

Cette décision marque un revirement par rapport aux engagements pris par l’administration de Joe Biden, qui visait l’élimination des ustensiles plastiques à usage unique d’ici 2035 au sein des institutions fédérales.

Très ancrés dans le quotidien des Américains, les pailles, gobelets et couverts jetables sont devenus des symboles de la pollution plastique, notamment en raison de leur impact sur les océans.