L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a finalisé l’attribution des marchés d’acquisition de 168 trains nouvelle génération pour 29 milliards de dirhams (MMDH), un programme inscrit dans le nouveau cycle de développement de la mobilité durable, permettant aussi de contribuer à l’organisation de la Coupe du monde 2030, conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
L’annonce de l’attribution a été faite mercredi par l’ONCF, qui précise que ce programme, mené sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, vise d’une part à renouveler la flotte existante de l’ONCF, et d’autre part à accompagner la croissance du trafic ainsi que les projets de développement initiés à l’horizon 2030.
Il s’agit notamment de l’extension de la ligne à Grande Vitesse de Kénitra à Marrakech, et le développement de nouveaux services ferroviaires de proximité type “RER” dans les principales régions du Royaume.
Trois marchés ont été attribués aux entreprises ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses, à savoir le marché d’acquisition de 18 Trains Grande Vitesse, qui a été attribué au groupement constitué de la société française ALSTOM Transport S.A et ALSTOM Railways Maroc.
Le marché relatif à l’acquisition de 40 Trains Intervilles a été octroyé à la société Espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), alors que le marché relatif à l’acquisition de 110 Trains RER (Trains Navette Rapides et Métropolitain), a été attribué à la société Sud-Coréenne Hyundai Rotem.
Ces marchés sont assortis d’engagements de compensation industrielle avec le développement d’activités industrielles au Maroc en accompagnement de l’écosystème industriel ferroviaire national, y compris la mise en place d’une usine locale de fabrication de trains de proximité dans la perspective de développer l’ambition export des trains à moyen et long terme.
L’attribution de ces marchés a également été accompagnée par la mobilisation de financements très concessionnels par les partenaires des pays d’origine, couvrant l’intégralité du montant des marchés, souligne l’ONCF.