L’histoire de la levée du drapeau mauritanien à Lagouira, ville située dans l’extrême sud du Maroc, n’est qu’une rumeur, a affirmé jeudi le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans une déclaration à l’issue du Conseil de gouvernement.
Un magazine avait affirmé que des militaires mauritaniens avaient arboré le drapeau mauritanien dans la ville de Lagouira. La rumeur a été largement relayée par la presse et les médias électroniques. Elle a fait aussi le buzz sur les réseaux sociaux, certains ayant même prétendu que le Maroc aurait convoqué le chargé d’affaires à l’ambassadeur de Nouakchott à Rabat.
La « provocation » mauritanienne aurait été à l’origine de la visite d’une délégation officielle marocaine à Nouakchott, selon ces médias. La délégation comprenait le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le général Bouchaïb Arroub, Inspecteur général des FAR commandant la zone sud, et le Directeur général des études et de la documentation (DGED), Mohamed Yassine Mansouri.
Si le déplacement de la délégation à Nouakchott a bien eu lieu, par contre l’histoire du drapeau n’est qu’une rumeur infondée, selon le ministre de la communication pour qui Rabat et Nouakchott entretiennent des relations « fraternelles, séculaires et solides », et continuent d’œuvrer à leur renforcement.