Un navire humanitaire se dirigeant vers Gaza, ciblé par des drones israéliens près de Malte, selon la Flottille de la liberté

Des militants de la Coalition de l’ONG « la Flottille de la liberté » ont accusé ce vendredi 2 mai, l’armée israélienne d’avoir mené une attaque par drones contre leur navire Conscience, alors qu’il naviguait dans les eaux internationales au large de Malte.

Le bateau, transportant une cargaison d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, aurait subi des dommages importants suite à cette lâche agression.

L’ONG humanitaire indique dans un communiqué que l’incident s’était produit ce vendredi 2 mai vers 0h23 (heure maltaise), précisant que « des drones armés (israéliens) ont frappé à deux reprises l’avant du navire civil non armé, provoquant un incendie et une importante brèche dans la coque ». Les autorités israéliennes n’ont pas réagi dans l’immédiat à ces accusations.

Les militants de « la Flottille de la liberté » ont signalé une coupure d’électricité à bord de leur bateau après les frappes de drones qui auraient visé le générateur, mais aucun blessé n’a été déploré.

Peu après la frappe, un signal de détresse a été émis, conduisant Chypre et l’Italie à dépêcher des navires sur les lieux de l’incident.

À bord du navire « Conscience » se trouvent des activistes venus de 21 pays, engagés dans une mission visant à « contester le blocus illégal et meurtrier de Gaza imposé par Israël » et à livrer une aide « désespérément nécessaire » aux populations palestiniennes affamées par les forces d’occupation sionistes.

Depuis le 2 mars, Israël bloque toute livraison d’aide vers Gaza, où la situation humanitaire est qualifiée d’ »abomination » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Comité international de la Croix-Rouge a averti que les opérations humanitaires dans l’enclave palestinienne de Gaza étaient « au bord de l’effondrement total ».

Ce nouvel incident rappelle l’assaut meurtrier mené par Israël en 2010 contre un navire turc de la Flottille de la liberté, qui avait provoqué une vague de condamnations internationales.