Donald Trump limoge la gouverneure de la Réserve fédérale, Lisa Cook

La décision du président américain, Donald Trump de limoger la gouverneure de la Réserve Fédérale, Lisa Cook, a provoqué un séisme politique et institutionnel aux États-Unis. 

Le président américain a en effet annoncé le lundi 25 août, le limogeage «immédiat» de Lisa Cook, gouverneure de la Réserve Fédérale (Fed), sur fond d’allégations de fraude liées à un prêt immobilier.

Dans une lettre signée de sa main et publiée sur son réseau Truth Social, Donald Trump a justifié sa décision par «des preuves suffisantes» pour mettre fin aux fonctions de l’économiste, Lisa Cook nommée en 2022 par l’ex-président démocrate, Joe Biden. 

«Vous êtes renvoyée de votre poste au Conseil des gouverneurs avec effet immédiat», a écrit Trump, reprochant à Lisa Cook «une négligence grossière» dans ses transactions financières.

Il s’agit d’une première dans l’histoire de la Fed, institution indépendante où les gouverneurs sont habituellement protégés de toute intervention politique. Plusieurs experts estiment que cette mesure pourrait être contestée en justice, ce qui permettrait à Lisa Cook de rester en fonction durant la procédure judiciaire.

Les accusations à son encontre proviennent de Bill Pulte, responsable de l’Agence de financement du logement (FHFA), nommé par Donald Trump. Il accuse Lisa Cook d’avoir falsifié des documents pour obtenir des conditions favorables sur deux prêts immobiliers, en déclarant deux résidences principales. 

Lisa Cook, ancienne conseillère de Barack Obama et première femme afro-américaine à siéger au conseil des gouverneurs, a rejeté ces accusations, assurant que son prêt avait été contracté avant son arrivée à la Fed.

La décision a suscité une levée de boucliers dans le camp démocrate. La sénatrice Elizabeth Warren a dénoncé « une prise autoritaire du pouvoir qui viole de manière flagrante la loi sur la Réserve fédérale » et a appelé la justice à annuler cette révocation.

Cet épisode survient alors que Donald Trump intensifie ses pressions sur Jerome Powell, président de la Fed, qu’il accuse de ne pas réduire les taux d’intérêt assez rapidement pour soutenir l’emploi. Une confrontation inédite entre la Maison Blanche et la Fed, l’une des institutions économiques les plus puissantes du monde.