Enseignement : Une rentrée sous le signe de l’accélération de la réforme

La rentrée débute de manière obligatoire ce lundi 8 septembre pour plus de 8 millions d’élèves de l’enseignement public et privé, du préscolaire au lycée, dans un contexte marqué par l’accélération de la réforme dans le cadre de la feuille de route 2022-2026, qui vise à consolider une école publique plus équitable et de meilleure qualité.

Le ministère de tutelle se fixe plusieurs objectifs, notamment celui de généraliser le programme des écoles pionnières, dont les premiers résultats ont permis une amélioration des apprentissages fondamentaux des élèves. Il s’agit d’améliorer les compétences des élèves en lecture, écriture et en mathématiques à la fin du primaire.

Autre objectif primordial, la lutte contre le décrochage scolaire, notamment dans les zones rurales, où l’éloignement des établissements pose un véritable défi aux familles et aux élèves. Dans ce sens, la reprise des classes de la deuxième chance et du dispositif de remédiation pour les élèves en décrochage est programmée pour le lundi 6 octobre.

Le ministère de tutelle cherche aussi à développer la vie scolaire afin de renforcer l’épanouissement des élèves, à travers la multiplication des activités sportives, artistiques et culturelles.

La feuille de route 2022-2026 prévoit également d’améliorer les infrastructures, d’accélérer la digitalisation progressive des établissements scolaires et de combler le déficit en nombre d’enseignants, tout en renforçant la formation continue.

Ainsi, le programme des écoles pionnières qui a commencé par 626 établissements dans une première phase (2023-2024), concerne pour cette rentrée 4.000 écoles, soit 51% des élèves, avec l’objectif de porter ce taux à 70% à partir de 2026.