Le nouveau Programme de transport public urbain par autobus (2025-2029) s’est renforcé par l’arrivée de 257 nouveaux autobus, qui ont été réceptionnés lundi au Port de Casablanca, et qui font partie de la première phase de ce Programme visant à doter l’ensemble des villes du Royaume d’un transport urbain à la hauteur des attentes des citoyens sur les plans qualitatif et quantitatif.
Cet arrivage concerne Marrakech (49 bus), Agadir (40), Tanger (56), Tétouan (68) et Benslimane (44). Pour le Directeur général de la Société de développement local (SDL) Marrakech Mobility, Abdelaaziz Fares, la réception de ce lot s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de contrat de gestion déléguée, initié par le ministère de l’Intérieur en concertation avec les autorités délégantes, en l’occurrence le groupement des collectivités locales “Marrakech Transport”.
Outre ces 49 bus, 97 autres seront réceptionnés incessamment par ce Groupement, avant d’atteindre un parc total de 207 véhicules en début novembre, a-t-il expliqué, précisant que ces autobus permettront de répondre à la demande croissante du transport collectif recensée lors de l’étude de restructuration du réseau de transport collectif.
Doté de près de 11 milliards de dirhams, le Programme de transport public urbain par autobus qui bénéficiera à 37 Autorités Délégantes (84 villes et concentrations urbaines), couvre notamment l’acquisition de près de 3800 autobus, des systèmes intelligents d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs.
Ce programme qui s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations Royales contenues dans le Message adressé par SM le Roi Mohammed VI en décembre 2024 aux deuxièmes Assises Nationales sur la Régionalisation Avancée, tenues à Tanger, jette les fondements d’une nouvelle gouvernance de la mobilité durable au service des citoyens.

