Le président chinois, Xi Jinping a rencontré vendredi le Premier ministre canadien Mark Carney, en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) en Corée du Sud.
Il s’agit de la première prise de contact officielle entre les dirigeants des deux pays depuis 2017, mettant un terme à une longue rupture dans les relations bilatérales entre Pékin et Ottawa qui font face actuellement à une même pression, celle des surtaxes douanières imposées par Washington.
«Notre monde traverse les bouleversements les plus profonds depuis la chute du mur de Berlin », a relevé Mark Carney devant le sommet parallèle des dirigeants d’entreprise à Gyeongju au Sud-est de la Corée du Sud.
Selon le Premier ministre canadien, l’ère de croissance portée par un commerce ouvert et basé sur des règles équitables «a disparu», poussant les économies à repenser leurs partenariats.
Les relations sino-canadiennes s’étaient sérieusement détériorées en 2018, à la suite de l’arrestation au Canada, d’une dirigeante de Huawei et de la détention en représailles de deux Canadiens en Chine.
Plus récemment, Ottawa a imposé une surtaxe de 25 % sur certaines importations d’acier chinois, entraînant l’application par la Chine de droits de douane de 75,8 % sur le canola canadien.
Le changement de ton observé à Gyeongju laisse néanmoins entrevoir une possible désescalade, motivée par les tensions commerciales croissantes entre les deux pays et les États-Unis.
La veille, dans la ville portuaire sud-coréenne de Busan, Xi Jinping et son homologue américain, Donald Trump ont convenu d’un allègement mutuel de certaines barrières douanières, en échange d’une levée des restrictions sur les terres rares chinoises et d’une hausse des achats américains de soja chinois.
Le Chef de l’Etat chinois, Xi devrait également rencontrer la nouvelle Première ministre japonaise, la conservatrice Sanae Takaichi qui a récemment infléchi son discours à l’égard de Pékin, tout en promettant un renforcement militaire face aux « menaces sans précédent » en Asie du Nord-Est.
En ouverture du sommet, le président Xi jinping a exhorté les membres de l’Apec à préserver les chaînes d’approvisionnement mondiales, fragilisées par les guerres tarifaires.
De son côté, le ministre mexicain de l’Économie, Marcelo Ebrard, a plaidé pour une réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) jugeant que la coopération régionale était essentielle pour restaurer des règles commerciales crédibles et durables.

