Le modèle de formation des imams et prédicateurs suivi au Maroc continue de séduire de nombreux pays islamiques ou comptant une importante communauté de musulmans, le dernier en date est le Tchad qui envoie 200 imams suivre un programme spécial à l’Institut Mohammed VI de Rabat pour la formation des imams, morchidines et morchidates.
Ce programme de formation des imams tchadiens aux valeurs et préceptes de l’islam ouvert et tolérant prôné par le Maroc, a fait l’objet d’un accord signé, mardi à Rabat, entre les deux pays. Les 200 imams tchadiens suivront une formation pendant de courtes périodes de 3 à 4 mois, selon un programme spécial de l’Institut, a expliqué le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.
Pour sa part, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad, Hussein Hassan Abakar, a exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de gestion de la chose religieuse.
La « Fondation Mohammed VI des Ouléma africains joue des rôles prépondérants en vue d’affermir les liens entre les oulémas du continent » et contribue grandement à lutter contre la mauvaise interprétation des véritables préceptes de l’islam, a-t-il ajouté.
Depuis son ouverture en mars 2015, l’Institut Mohammed VI de Rabat accueille quelque 500 imams et prêcheurs (hommes et femmes) venant du Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Tunisie et de France. Tous viennent à la recherche d’un enseignement des valeurs authentiques prônées par la religion islamique.