L’intense mobilisation des internautes contre le blocage des appels téléphoniques gratuits VoIP a commencé à produire des effets, l’opérateur Inwi ayant décidé de retirer son sponsoring à Maroc Web Awards dans le but de permettre l’organisation de l’édition 2016.
La colère des internautes est venue à bout de la résistance d’Inwi, qui a vu que son image recevait des coups de butoirs de la part des usagers des services télécoms et des réseaux sociaux.
Des organismes et des noms connus du web avaient menacé de se retirer de la compétition pour ne pas soutenir le MWA 2016. L’événement était sponsorisé par Inwi, devenu avec les deux autres opérateurs Maroc Telecom et Meditel, les bêtes noirs des internautes marocains.
L’exaspération des utilisateurs n’est pas retombée depuis le blocage des appels gratuits sur Whatsapp, Viber, Facebook et autres applications gratuites.
Inwi essaie même de se rapprocher des internautes frustrés en jetant la balle dans le camp de l’ANRT, l’organisme public de régulation. « Nous ne sommes pas responsables d’une réglementation que nous sommes obligés de respecter », explique l’opérateur télécoms, qui se dit prêt à « tout faire pour remédier à la présente situation ».