Le gouvernement et les enseignants-stagiaires sont enfin parvenus à un accord pour mettre fin à la grève et annuler la manifestation de protestation qui était prévue jeudi à Rabat, en échange du feu vert de l’exécutif pour recruter l’ensemble des 10 000 futurs enseignants en une seule fois, en janvier prochain.
Une commission technique se chargera de la mise en œuvre de l’accord, alors que les enseignants stagiaires devraient reprendre les cours suspendus depuis fin 2015. Les cours de formation théorique seront complétés du mois de mai jusqu’en juillet. Pour la formation pratique, elle se poursuivra de septembre à novembre prochains, avant l’examen de fin d’études en décembre.
Il aura fallu ainsi près de six mois de grève, qui sont autant de temps perdu pour les enseignants stagiaires autant que pour les élèves, avant d’arriver à ce compromis. Depuis le début de la crise, le Chef du gouvernement s’était enfermé dans une position intransigeante qu’il n’a pas pu défendre jusqu’au bout face à des enseignants stagiaires déterminés.
Le bras de fer entre les futurs enseignants et Abdelilah Benkirane allait connaître une grave escalade avant l’annulation, à la dernière minute, de la marche de protestation que les enseignants comptaient organiser jeudi, à Rabat, et qui a été interdite par un communiqué du gouvernement.