Maroc- Etats Unis: le second MCC conclu à Rabat

bEt de deux pour le Maroc avec le Millenium Challenge Compact, le programme d’aide au développement du gouvernement américain. Au terme du contrat signé jeudi à Rabat, le royaume bénéficiera d’une allocation de 450 millions de dollars au titre du deuxième Compact.

Ce deuxième MCC intervient après la réussite du premier programme mené entre 2008 et 2013 pour un montant de 697,5 millions de dollars. Ce MCC II, étalé sur cinq ans, sera dédié au financement de deux programmes: « Education et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier ». En plus de l’apport de 450 millions de dollars du programme public américain, le gouvernement marocain apporte une contribution de 67,5 millions de dollars au minimum.

Le premier projet de 220 millions de dollars tend à encourager l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’égalité d’accès à l’enseignement secondaire et à la formation professionnelle afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi local.

Un modèle d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire sera mis en œuvre dans quelque 100 collèges et lycées, situés dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi.

Quant au second programme, doté de 170,5 millions de dollars, il a pour objectif l’accroissement de la productivité du foncier, aussi bien rural qu’industriel, et de l’investissement privé.

L’objectif principal de ce MCC II est de réduire le poids de deux contraintes majeures qui pèsent sur la croissance et l’investissement privé au Maroc, à travers l’amélioration du capital humain et l’accroissement de la productivité du foncier.

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et la Présidente directrice-générale du MCC, Dana Hyde, se sont tous deux félicités de la sélection du Maroc, qui s’est faite sur la base de critères stricts exigés par le Compact. Des conditions qui concernent la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans le capital humain.