La Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt au Maroc de 200 millions de dollars destiné au financement d’un programme de lutte contre les effets des catastrophes naturelles
Le prêt a été octroyé sur la base d’estimations de la Banque Mondiale, faisant ressortir que ces catastrophes naturelles coûtent en moyenne 800 millions de dollars par an au Maroc.
Pour Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la BM pour le Maghreb, « la fréquence et l’intensité croissantes des catastrophes naturelles constituent une menace réelle et actuelle aux progrès du développement dans le monde entier, et le Maroc ne fait pas exception ».
« En plus d’endommager des infrastructures vitales, les risques naturels peuvent faire disparaître du jour au lendemain tous les biens des individus et leurs moyens de subsistance (…) », précise la responsable.
Ainsi le prêt sera destiné à la mise en place d’un «fonds national de résilience» pour promouvoir les investissements dans des projets, menés à l’échelon tant national que local. Leur objectif est d’aider aideront le Maroc à « anticiper les catastrophes naturelles et à en gérer les effets», explique la Banque mondiale.