Le chef du gouvernement est déterminé à faire passer les projets de lois sur la réforme des retraites au cours de la session du printemps du Parlement, en dépit de l’opposition farouche des syndicats.
Abdelilah Benkirane en a fait état lors de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, jeudi. La veille, les dirigeants des quatre partis de la majorité avaient tenu une réunion au cours de laquelle ils ont affiché la même détermination. Faire adopter le texte sur les retraites ainsi que le projet de loi sur le droit de grève avant la fin du mandat de l’exécutif.
La rencontre à réuni, outre Benkirane, le chef du PPS Nabil Benabdellah, le dirigeant haraki Mhand Laenser, alors que le président du RNI s’est fait représenter par Rachid Talbi Alami, le président de la chambre des Représentants.
A quelques mois seulement des législatives du 7 octobre, la réunion prend les allures d’une rencontre de coordination préélectorale. De fait, les quatre de la majorité en ont discuté, d’après des sources médiatiques proches du PJD.
Ils ont aussi évoqué la lettre adressée au chef du gouvernement par des partis de l’opposition excédés. Le PAM, l’USFP et l’UC y demandent la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire pour les prochaines législatives. Mais, la majorité a préféré ignorer la lettre, d’après les mêmes sources.