France3 : le puissant témoignage d’un pasteur

Parmi les nombreux témoignages qui se sont inscrits en faux contre le documentaire de France 3 sur le roi Mohammed VI, celui de l’ancien président de l’Eglise Evangélique au Maroc, Samuel Amedro, est peut-être le plus révélateur.

pasteurPrésident de l’Eglise Evangélique au Maroc pendant ces cinq dernières années, Samuel Amedro indique dans un témoignage publié sur sa page Facebook que « ce n’est pas seulement le Roi qui s’enrichit mais c’est tout le pays qui se modernise, qui construit, qui progresse, qui grandit et qui s’enrichit ».

L’homme d’église affirme également avoir eu « la chance et l’honneur de rencontrer, de côtoyer et de vivre au quotidien dans un pays avec une véritable société civile, avec des grands intellectuels à la liberté de parole incroyable, avec une classe moyenne qui s’enrichit, avec des gens moins pauvres, avec des infrastructures qui se construisent à grande vitesse, avec des artistes incroyablement libres ».

« Responsable d’une église chrétienne dans un pays musulman, je peux témoigner n’avoir jamais subi de pression en tant que chrétien. Bien au contraire, avec mon ami l’archevêque de Rabat, nous avons eu la liberté de créer le premier Institut Oecuménique de Théologie chrétien dans un pays musulman: l’Institut Al Mowafaqa pour travailler ensemble au dialogue des cultures et des religions, à l’éducation des religieux au dialogue interreligieux », souligne-t-il.

«Pendant 5 ans, j’ai eu également à déployer des efforts intenses pour essayer de prendre soin des quelque 40.000 migrants bloqués au Maroc. Je peux témoigner ici que le Maroc subit cette situation qu’il n’a pas choisie et que si ces migrants sont bloqués là c’est bien parce que l’Union Européenne exerce un chantage sur le Royaume du Maroc en exigeant de lui qu’il fasse le travail de police en bloquant la frontière à sa place et qu’il accepte de signer les accords de réadmission des migrants expulsés de l’UE.

« Je peux témoigner ici de tous les efforts déployés par les autorités marocaines pour essayer de changer la situation de ces migrants et leur prise en charge (dans les écoles, les hôpitaux, le marché du travail…): ce changement de politique est le résultat direct de la volonté du Roi d’humaniser cette situation souvent dramatique notamment par une régularisation immédiate et sans condition de toutes les femmes et de tous les enfants, par leur intégration gratuite et volontaire dans les écoles publiques et dans leur accès à des soins gratuits ».