Au moment où le Maroc participe aux réunions des ministres de la Défense et des Affaires étrangères de plus de 30 pays membres de la coalition antiterroriste aux États-Unis, le Secrétaire d’État adjoint américain, Antony Blinken, affirmait mercredi à Rabat que le partenariat entre Washington et Rabat « est essentiel pour faire face aux défis communs ».
Lors d’un point d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, Antony Blinken a salué le rôle que joue le Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. Cet effort se reflète dans la contribution du Maroc au sein des groupes de travail internationaux dédiés à la lutte antiterroriste au cours des dernières années.
Concernant les préparatifs pour la grand-mess mondiale de la COP22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech, le responsable américain a également loué les efforts du Maroc pour s’assurer que les engagements pris à Paris pendant la COP21 seront honorés.
Les États-Unis « apprécient énormément le leadership du Royaume, pays hôte de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, sur un grand nombre de dossiers en relation avec l’environnement et le climat, » a précisé Antony Blinken.