Le gouvernement a fait part de sa détermination à poursuivre l’opération d’assainissement menée dans la région de Guergarate au Sahara, conformément aux objectifs fixés en coordination avec la Minurso.
L’opération d’assainissement intervient en raison du danger d’insécurité dans cette région qui connaît la prolifération du trafic et du commerce de drogues et d’autres commerces illicites, outre les entraves qui se dressaient devant la fluidité de la circulation à destination de la Mauritanie, a expliqué jeudi le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.
Cette « opération a été menée dans le strict respect des dispositions relatives au cessez-le-feu », a-t-il précisé dans un cinglant démenti aux prétentions du Polisario.
Mustapha El Khelfi, le porte-parole du gouvernement, a confirmé la détermination du gouvernement. « Le Maroc poursuivra l’opération d’assainissement ainsi que l’asphaltage de la route qui relie la frontière marocaine avec le nord de la Mauritanie », a ajouté le porte-parole lors d’un point de presse tenu après la réunion du gouvernement, jeudi 1er septembre.
« La zone faisait face à de nombreux obstacles notamment des difficultés de circulation » de personnes et de marchandises entre les deux pays, a expliqué le ministre El Khelfi. « Le Maroc, peuple et gouvernement, sont mobilisés derrière le roi Mohammed VI pour faire face aux manœuvres et provocations ».
« Nous sommes vigilants et mobilisés pour affronter toute atteinte aux intérêts du Royaume du Maroc », assure le ministre, rappelant que l’opération d’assainissement « se déroule en coordination avec la MINURSO sur la base de l’article 1 de l’accord militaire relatif au cessez-le-feu ».