Présidant, lundi à Tanger, une séance de travail consacrée au secteur énergétique et principalement au programme national de développement des énergies renouvelables, le roi Mohammed VI a rappelé l’importance de ce grand projet qui permettra au Maroc d’atteindre une autonomie énergétique certaine et qui s’inscrit dans la vision royale de faire du Maroc un leader dans ce domaine.
Cette séance de travail qui s’est déroulée au Palais Royal de Tanger, a été l’occasion de faire le point sur la convergence institutionnelle et opérationnelle devant régir le secteur, précise un communiqué du Cabinet royal.
Le souverain a pris acte de l’aboutissement du volet institutionnel, par la promulgation des nouvelles lois régissant MASEN, L’ONEE et L’ADEREE (Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique), telles que publiées ce jour au bulletin officiel du Royaume.
Sur le plan opérationnel, les projets relatifs aux énergies renouvelables sont en cours de transfert effectif vers Masen. Le roi Mohammed VI a également pris connaissance des dispositions prises par les opérateurs et qui confortent l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national à 42 pc en 2020.
Le Souverain a, par ailleurs, réitéré ses Hautes Directives s’agissant de l’objectif de consacrer cette même part à 52 pc en 2030, ambition en vue de laquelle la programmation stratégique constituera la prochaine étape et qui traduira de manière significative les synergies escomptées dans ce secteur.
La séance de travail s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, des conseillers du souverain Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, de ministres et de responsables du secteur des énergies en plus de Mustapha Bakkoury, le président du Directoire de MASEN.