La rencontre sur l’initiative Triple A, Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA), se poursuit vendredi à Marrakech. Proposée par le Maroc, l’initiative établit le lien entre développement agricole et changements climatiques, et vise à inscrire ce triptyque dans l’agenda prioritaire de la COP22.
Cette rencontre, qui se tient à quelques semaines de l’ouverture de la Conférence mondiale sur le climat en novembre à Marrakech, réunit une trentaine de ministres africains. Les représentants d’institutions et organisations nationales et internationales concernées, des chefs d’entreprises et scientifiques y participent également.
Son objectif est de fédérer les parties prenantes du développement agricole et de la lutte contre les changements climatiques autour de l’initiative AAA. Conçue pour prendre acte de la vulnérabilité des agricultures aux changements climatiques, l’initiative Triple A est organisée en deux volets. Le premier, institutionnel, vise à faire entendre la voix de l’agriculture africaine dans les négociations climat, alors que le volet opérationnel cherche à lancer ou à faire grandir les projets d’adaptation agricole.
« L’initiative Triple A qui nous réunit aujourd’hui et que nous porterons d’une seule voix lors de la COP22, établit pour la première fois le lien entre développement agricole et changements climatiques », avait souligné le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, à l’ouverture de ce rencontre jeudi dans la ville ocre.