Les choses s’accélèrent à mesure que la date de la COP22 de Marrakech approche, avec l’adoption mardi soir par le Conseil de l’UE, de la décision de ratification de l’Accord de Paris sur le climat, dans la foulée de l’approbation du Parlement européen, au moment où, du côté du Maroc, le Comité de pilotage lance la seconde phase de sa campagne de communication institutionnelle dans un objectif de sensibilisation la plus large possible.
Avec la ratification par l’UE en procédure d’urgence, le traité issu de la COP21 de Paris peut entrer en vigueur avant l’ouverture de la COP22 à Marrakech le 7 novembre. Car il est prévu que l’accord de Paris entre en vigueur le 30e jour à compter de la date de sa ratification par au moins 55 pays parties à la Convention des Nations Unies sur le climat.
Les États parties à la Convention qui se retrouvent donc, du 7 au 18 novembre à Marrakech pour la COP22, consacreront leurs travaux à la concrétisation des engagements souscrits à Paris, parmi lesquels la question du financement de cet accord planétaire devant permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Au Maroc, le Comité de pilotage de la COP22 est également à pied d’œuvre, avec une seconde phase de sa campagne institutionnelle à travers les médias, destinée à sensibiliser le plus grand nombre de personnes.
« Après l’obtention d’un Accord historique à Paris, en décembre 2015, et la course contre la montre qui s’est engagée pour son entrée en vigueur avant la COP22, il est urgent d’agir pour que les engagements pris deviennent une réalité », souligne le Comité dans un communiqué, notant que cette urgence est mise en avant par cette campagne institutionnelle.
La campagne comporte un spot d’une durée de 58 secondes, diffusé sur toutes les chaînes de télévision nationales. Cette campagne qui comprend aussi la presse, l’affichage, la radio, les réseaux sociaux, a débuté le 26 septembre et se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2016.