Hôteliers, restaurateurs, transporteurs…, les responsables des établissements et des diverses filières du tourisme de Marrakech se frottent les mains à la veille de la COP22, la conférence mondiale sur le climat que la ville ocre accueille du 7 au 18 novembre prochain.
Les réservations dans les hôtels donnent la mesure de la demande : 10.000 chambres ont d’ores et déjà été réservées. Les 350 établissements qui ont fait l’objet de contrôles, ont donné satisfaction en termes de qualité de service et de sécurité sanitaire, selon le ministère du Tourisme.
Les hôtels situés près du site de la conférence ont été invités à consacrer 60% de leurs chambres à la COP22. Mais vu le nombre de participants attendus, plus de 15.000, les maisons d’hôtes, les hôtels de la ville ancienne, les résidences touristiques, etc. devraient également trouver leur compte.
Surtout qu’aux côtés des délégations officielles, un grand nombre de participants représentant les ONG internationales et la société civile feront le déplacement à Marrakech. L’enjeu est en effet grand, le seuil de 55 pays signataires de l’Accord de Paris a été franchi, et la conférence mondiale de Marrakech promet d’être celle des mesures pratiques pour la lutte contre les changements climatiques.