Ceux qui tablaient sur une rencontre froide, voire distante entre Abdelilah Benkirane et le nouveau patron du RNI, Aziz Akhannouch, en sont pour leurs frais, les deux hommes s’étant échangé des amabilités et ont même laissé la porte ouverte pour une éventuelle entrée du parti des Indépendants au gouvernement.
Le chef du gouvernement qui poursuit ses consultations avec les partis politiques pour la formation de son cabinet, a choisi la rapidité. Dès le lendemain de l’élection de Aziz Akhannouch à la tête du RNI samedi, Benkirane a reçu dimanche au siège de son parti (PJD), le ministre de l’Agriculture et de la Pêche dans le gouvernement sortant.
Et à l’issue d’un long entretien, Akhannouch a qualifié d’« importante et fructueuse » cette première prise de contact, promettant qu’elle sera suivie par d’autres consultations.
De son côté, Benkirane a dit tout le bien de l’ancien ministre dont il a loué le pragmatisme, tout en estimant que son élection à la tête du parti des Indépendants « insufflera une nouvelle dynamique » au RNI.
Des échanges d’amabilités qui, certes, laissent la porte ouverte à une éventuelle participation du parti de la colombe, sans toutefois présager de la configuration du prochain gouvernement.