Sahara: La Tanzanie favorable au processus onusien et soutient la décision du Maroc d’intégrer l’UA

tanzanieLe président Tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli, a exprimé le soutien de son pays au processus mené par l’ONU pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain, tout en faisant part du soutien de la Tanzanie à la décision du Maroc d’intégrer l’Union Africaine (UA), indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle effectuée par le Roi Mohammed VI en Tanzanie, du 23 au 25 octobre 2016.

« Dans un esprit de réconciliation et de recherche d’une solution durable, la Tanzanie comprend la position établie du Maroc et accueille favorablement ses efforts sérieux et crédibles et est prête à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies sur cette question », indique le communiqué conjoint.

Le président Tanzanien a également exprimé sa volonté de soutenir l’admission du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine dès le prochain Sommet, précise le document conjoint.

La position exprimée par la Tanzanie au terme de la visite officielle du souverain, intervient au lendemain de l’entretien téléphonique que le Roi Mohammed VI a eu, lundi, avec le Président du Tchad, Idriss Déby Itno, et au cours duquel le souverain a réclamé que la demande d’adhésion du Maroc à l’UA soit transmise rapidement aux Etats membres.

Le Souverain a demandé au président tchadien, en sa qualité de président du 27e sommet de l’Union africaine, d’intervenir auprès de Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l’Union africaine, pour la distribution à l’ensemble des Etats membres de l’organisation de la demande d’adhésion du Maroc, qui lui a été remise le 22 septembre dernier.

En effet, Mme Zuma aurait dû, conformément à l’acte constitutif et à la pratique de l’organisation, procéder à la prompte distribution de cette demande. « Le président tchadien a réagi positivement à la demande du Souverain et fera le nécessaire à cet égard », a précisé un communiqué du cabinet royal.