L’accord de Paris entre en vigueur à la veille de la COP22 de Marrakech

cop22coverA trois jours de l’ouverture à  Marrakech de la 22eme conférence des Nations Unies sur le climat (COP22), l’Accord de Paris signé par  quelque 190 pays à travers le monde, est entré en vigueur ce vendredi.
Conclu lors de la COP21 en décembre 2015, l’Accord de Paris sur le Climat, est désormais chose acquise. Cet accord sur les changements climatiques est le premier du genre élaboré et validé par l’ensemble des pays de la planète. Il revêt par conséquent, une importance primordiale pour les efforts tendant à inverser le changement climatique planétaire.
Il posait comme condition préalable à  son entrée en fonction, sa ratification par au moins 55 pays représentant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C’est  chose faite depuis que les plus grands pays pollueurs dans le monde comme les Etats-Unis, la Chine et l’Inde l’ont ratifié dans le courant de 2016.
Cet accord est d’autant plus important que la 22eme conférence des Nations Unies sur le climat démarre dans trois jours à Marrakech. La COP22 s’ouvre le 7 novembre et promet une série de mesures phares visant à contenir le réchauffement climatique.
A l’exemple de la dernière édition qui s’est tenue en France en 2015, la COP22 au Maroc se veut un événement marquant pour la planète. Quelque 20.000 personnes représentant tous les continents commencent d’ores et déjà à arriver Marrakech.
Pour les observateurs, le choix du Maroc pour accueillir la COP22 est tout sauf fortuit. Il illustre en effet la  volonté de la  communauté internationale d’inscrire les Etats africains dans une perspective inclusive de lutte contre le réchauffement planétaire.
Les autorités marocaines ont, de leur côté, affirmé que cette édition de la COP sera « africaine ». Un choix qui se reflète par le nombre significatif de  projets à connotation verte préparés  au cous des derniers mois à l’initiative du Maroc et d’autres pays du Continent.