Maroc – Mauritanie: Abdelilah Benkirane en Mauritanie au milieu d’une détente perceptible

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est arrivé mercredi à Zoueirate, en Mauritanie, où il doit remettre un message du roi Mohammed VI au président Mohamed Ould Abdel Aziz, au milieu d’un sentiment de détente perceptible des deux côtés après la tension provoquée par les déclarations irréfléchies du chef du parti de l’Istiqlal Hamid Chabat, affirmant que les frontières du Maroc s’étendent jusqu’au Sénégal.

La tension avait visiblement baissé mardi à la suite de l’entretien téléphonique entre le souverain et le président mauritanien. Le roi a réitéré au chef d’État mauritanien « son soutien et son amitié indéfectibles, ainsi que son attachement à la relation de bon voisinage et de solidarité entre les deux pays, fondée sur les liens séculaires et familiaux qui ont toujours existé entre les deux peuples ».

De son côté, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération avait « rejeté vigoureusement » les déclarations de Hamid Chabat, estimant qu’elles portaient « atteinte aux relations avec un pays voisin frère ». Mardi soir, c’est le gouvernement qui avait affirmé son « soutien total à toutes les mesures entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour remédier aux répercussions des dernières déclarations au sujet de la Mauritanie sœur ».

A son arrivé ce mercredi, Abdelilah Benkirane, accompagné du ministre délégué aux Affaires étrangères Nasser Bourita. a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération mauritanien Isselkou Ould Ahmed Izidbih, ainsi que par le conseiller à la présidence de la république, Ahmedou Ould Bah, et Zeidane Ould Hmeyda, chargé de mission à la présidence de la république mauritanienne.

Le chef du gouvernement devrait rassurer les autorités mauritaniennes et leur réitérer les positions officielles du Maroc qui reconnaît l’intégrité territoriale de la République Islamique de Mauritanie, conformément au Droit international.