Maroc- Côte d’Ivoire: Le partenariat renforcé par de nouveaux accords

Le roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara ont présidé, lundi au Palais Présidentiel à Abidjan, la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d’Impulsion Economique (GIE) Côte d’Ivoire-Maroc, et de signature de 14 conventions de partenariat économique, public-privé et privé-privé.
Depuis son lancement en juin 2015, le GIE a pu renforcer la coopération entre les secteurs privés marocain et ivoirien. Cette collaboration leur a permis d’identifier leurs points de complémentarité et de synergie, a indiqué à cette occasion la présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun en sa qualité de co-présidente du GIE Côte d’Ivoire – Maroc.
La Côte d’Ivoire est devenue «la première destination des investissements extérieurs du Maroc, et les échanges commerciaux entre nos deux pays ont triplé», a ajouté la présidente de la CGEM. Mme Bensalah Cheqroun a précisé que ces investissements ont une portée structurante, induisant une création de valeur ajoutée et d’emplois locaux dans des secteurs divers, allant du BTP à l’industrie manufacturière, chimique et agroalimentaire, en passant par la formation, le logement et les infrastructures économiques et sociales.
Pour sa part, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, a exprimé aux deux chefs d’État la gratitude des opérateurs économiques membres du GIE Côte d’Ivoire-Maroc, pour avoir mis à leur disposition ce puissant outil de coopération.
Depuis la mise en place du GIE, a-t-il insisté, plusieurs accords de coopération bilatérale ont été signés et le groupe d’impulsion est devenu aujourd’hui «un modèle de coopération permettant aux acteurs des deux pays de mieux se connaître et de saisir les énormes opportunités de partenariat offertes par les deux pays».
Le président du CGECI a ussi souligné l’apport considérable de cette structure au renforcement et à la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux pays qui, a-t-il dit, se matérialisera par l’émergence de co-entreprises maroco-ivoiriennes.
La coopération réussie entre les deux pays est une illustration de la vision du roi Mohammed VI prônant un partenariat Sud-Sud solidaire et multidimensionnel en Afrique.

https://www.youtube.com/watch?v=-ILOcmJIKgQ