La 2ème phase de l’opération de régularisation et d’intégration des étrangers en situation irrégulière au Maroc connaît un grand engouement, puisque les autorités ont enregistré un total de 18.281 demandes depuis le lancement de cette nouvelle campagne à la mi-décembre.
Ces chiffres ont été arrêtés à la date du 8 mars, a indiqué le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou. Les demandes déposées auprès de 69 préfectures dans le Royaume, concernent différentes nationalités, a précisé le ministre à l’occasion du lancement jeudi à Rabat du projet « Histoires sans Visas » qui relate, via des récits digitaux, l’expérience de huit réfugiés en quête d’une vie meilleure et qui ont choisi le Maroc pour s’y installer.
Le Maroc avait lancé en décembre 2016 la deuxième phase de régularisation des personnes en situation irrégulière, une approche visant à réaliser l’intégration économique et sociale des personnes en situation irrégulière, originaires pour la plupart de pays subsahariens.
En 2014, une première opération de la campagne exceptionnelle de régularisation des migrants en situation irrégulière au Maroc avait permis la régularisation d’environ 25.000 migrants.