Selon la lettre d’information française « Maghreb Confidentiel », Jose Manuel Baroso, Président de la commission européenne, aurait demandé à Jerzy Busek, Président du parlement de l’UE, de travailler plus activement à la ratification de l’accord agricole avec le Maroc. Depuis quelques jours, les producteurs agricoles marocains dénoncent les retards pris par l’UE, et plus spécifiquement par la commission INTA (commerce international) du parlement européen, qui a retardé à de multiples reprises la signature d’un accord que Baroso juge pourtant « équilibré ».
Sur la question du Sahara Occidental, Baroso juge que Catherine Ashton, la responsable de la politique extérieure de l’UE a apporté des « réponses circonstanciées » à la commission du parlement européen. Surtout Baroso estime qu’au « vu des évènements actuels au sud de la Méditerranée, il est important que cet accord entre en vigueur en 2011 », ce qui voudrait dire que la commission européenne, qui a ratifié l’accord en décembre 2010, estime que le parlement est en train de mettre en péril d’autres volets de coopération avec le Maghreb suite au « printemps arabe ».
Ce jeudi, les membres de la commission INTA du parlement européen devaient auditionner plusieurs représentants de lobbies européens d’agriculteurs, et ce dans une énième tentative de retarder la ratification de l’accord. En réalité, selon plusieurs observateurs avertis, c’est le rapporteur de cette commission, le militant altermondialiste José Bové, qui serait à la manœuvre, multipliant les initiatives visant à empêcher le Maroc de ratifier l’accord agricole. Il se pourrait que le Président du parlement européen, ne souhaitant pas que cette affaire débouche sur un scandale politique, prenne les devants en demandant à la commission INTA de se prononcer avant les élections législatives marocaines devant se tenir le 25 Novembre prochain.
Comments are closed.