Les interventions lundi à la Chambre des Représentants laissent penser que le vote en faveur de la déclaration gouvernementale, mercredi, ne devrait pas poser problème, en dépit des propos quelque peu évasifs de Driss Azami Idrissi, le président du groupe PJD et proche de Abdelilah Benkirane.
Ce mardi 25 avril, l’exercice se poursuivra à la Chambre des Conseillers. Mais le Chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani paraît confiant. Assuré de l’issue favorable du vote, il n’avait pas tardé à démentir le chef du PAM, Ilyas El Omari. Dans une mise au point publiée lundi, le chef du gouvernement a expliqué avoir reçu tous les leaders des partis dans le cadre du dialogue et de l’écoute, mais sans demander à aucune formation de l’opposition de voter en faveur du programme de son gouvernement.
El Othmani avait effectivement reçu le mercredi 19 avril les leaders des partis de la majorité et les chefs de leurs groupes au sein des deux chambres du parlement. Le lendemain, il a rencontré séparément le parti de l’Istiqlal à travers les présidents de ses deux groupes parlementaires, puis le leader du PAM accompagné des présidents de ses deux groupes parlementaires.
La séance du vote débutera mercredi dans l’après-midi et le chef du gouvernement est assuré du vote positif d’une majorité confortable de six partis: PJD, RNI, UC, MP, USFP et PPS.