Al Hoceima: Manifestants et autorités optent pour l’apaisement

 

La manifestation de jeudi à Al Hoceima s’est finalement déroulée dans l’ordre et sans incident, alors que le gouvernement cherche l’apaisement en insistant sur le souci de l’Etat de préserver la paix et la sécurité dans la région.


Réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, le Conseil de gouvernement a souligné que le souci de l’Etat de préserver la paix et la sécurité d’Al Hoceima n’a d’égal que sa pleine conscience de ses responsabilités de garantir les conditions d’une vie digne aux citoyens.
Pour Mustapha El Khalfi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, le gouvernement s’est montré compréhensif à l’égard des revendications objectives et légitimes de la population d’Al Hoceima. L’exécutif assume ses responsabilités d’honorer tous ses engagements de développement dans la région, à travers l’amélioration du rythme de réalisation des projets de développement prévus dans le cadre du programme “Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit”, en application des orientations du Roi Mohammed VI.
Le Conseil de gouvernement a examiné un exposé du ministre de l’Intérieur sur la question des manifestations à Al Hoceima, et les efforts déployés par l’Etat visant à promouvoir le processus de développement dans la région, a précisé Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil.
Cet exposé a évoqué les revendications objectives et légitimes des manifestants touchant dans leur grande majorité à leur vie quotidienne et s’inscrivant dans leur ensemble dans le cadre du programme de développement voulu par le Roi aux populations de la région, a indiqué M. El Khalfi.
L’exposé du ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur l’importance de la vigilance à l’égard de certains comportements qui visent à créer un climat de blocage social et politique, en dépit des initiatives de dialogue menées par les pouvoirs publics et certaines instances politiques, les campagnes de sensibilisation à l’importance des projets de développement programmés dans la région et la satisfaction de la majorité des revendications sociales exprimées, a-t-il fait remarquer.
Suite au débat, le Conseil a réitéré le souci de tous les départements gouvernementaux de prendre toutes les mesures nécessaires pour accélérer la réalisation des projets programmés et de faire le nécessaire pour améliorer la qualité des services publics, à l’image des autres régions du Royaume, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Si le droit aux manifestations pacifiques est garanti à tous, il est du devoir des pouvoirs publics d’assumer leur rôle naturel de préservation de la paix et de la sécurité et de protection des vies et des biens publics et privés dans le respect total de la loi et sous la supervision de la justice, a conclu M. El Khalfi.
Par ailleurs, l’antenne locale du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a proposé sa médiation entre les meneurs de la mobilisation d’Al Hoceima et les autorités en vue de discuter des points d’achoppement.