Fès: Le Roi préside la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des medersas restaurées

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a présidé, mardi à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès, la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des anciennes medersas de Fès, après leur restauration et leur ouverture à des fins d’hébergement et d’enseignement au profit respectivement d’étudiants du cycle terminal «Al Alimiya» et de ceux de la filière de la calligraphie de l’université Al Quaraouyine.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné qu’en exécution des orientations royales, «il a été procédé à l’hébergement des étudiants dans trois medersas parmi celles dont la restauration a été achevée dernièrement, en l’occurrence la medersa Mohammedia et la medersa Seffarine, en plus de la medersa Bouaanania».

Dans le cadre des efforts visant à permettre à l’Université Al Quaraouiyine de renouer avec son cursus authentique en matière de formation des oulémas, il a été procédé également à la création d’un cycle nouveau, auquel le Roi, Amir Al Mouminine a donné son accord, à savoir le cycle de la Haute Alimiya, a-t-il affirmé.

Ce nouveau cycle «permet ainsi l’accès à l’Université Al Quaraouiyine, à la faveur d’un concours annuel, d’étudiants titulaires du baccalauréat se prévalant de la mémorisation intégrale du Saint Coran, qui se consacreront à l’acquisition du savoir selon un régime d’études densifié et rigoureux durant cinq ans».

«Ce type de formation convient, on ne peut mieux, au genre d’institution qu’est l’Université Al Quaraouyine, en droite ligne de la vocation que le Souverain voudrait conforter, afin de relier son passé à son présent, renforcer les compétences requises pour l’effort d’interprétation (Ijthad) et argumenter judicieusement le dialogue au sujet de cette religion et ce, de la manière la plus convenable qui soit», a fait observer M. Toufiq.

Le ministre a, en outre, indiqué que le choix s’est porté sur la Medersa de Sahrij, pour l’enseignement de la filière de la calligraphie arabe et ce, conformément aux Hautes instructions Royales au sujet de la création de cette filière au niveau de l’Université Al Quaraouyine. La première promotion composée « de quinze étudiants a déjà entamé la formation, avec l’encadrement d’experts de l’Académie des arts de Casablanca et d’autres opérant dans la ville de Fès », a poursuivi le ministre.

Soulignant que la medersa Sebaaiyyine, faisant partie du lot de medersas restaurées, n’a pas été retenue dans l’opération d’hébergement, compte tenu de l’étroitesse de ses chambres, le ministre a indiqué que le rectorat de l’Université Al Quaraouyine voudrait solliciter du Souverain de bien vouloir l’autoriser à réserver les cinq chambres disponibles à la medersa Mesbahiya aux oulémas en charge de l’enseignement, en particulier les étrangers commis dans le cadre de la coopération internationale.

Il s’agit aussi de l’autoriser à utiliser les autres unités qui s’y trouvent comme dépendances administratives pour l’Université, et à faire de la Medersa Bouananiya un espace ouvert aux visites de touristes à des heures déterminées de la journée, quand bien même elle sert à l’hébergement des étudiants, a-t-il dit.

Le Directeur Général de l’Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la médina de Fès (ADER), M. Fouad Serrhini, a, pour sa part, présenté un exposé sur les opérations de restauration et de réhabilitation des anciennes Medersas de la médina de Fès, cette cité considérée comme un modèle intégré de la ville arabo-islamique et méditerranéenne.

M. Serrhini a indiqué que la richesse et la diversité du patrimoine historique de la Médina de Fès, qui abrite plus de 30.000 artisans, ont permis à cette Cité millénaire vivante d’être le premier site du Maroc classé au Patrimoine mondial, en 1981.

La bienveillance royale envers la capitale académique et spirituelle du Maroc et son patrimoine s’est illustrée à travers le programme de restauration et de réhabilitation de 27 monuments historiques, dont cinq Medersas de grande facture, a poursuivi M. Serrhini.

Les travaux de rénovation de ces monuments ont été réalisés par des maâlmine (maîtres artisans) qui ont su les restaurer à l’identique, faisant appel à leur dextérité, leur ingéniosité, et leur savoir-faire ancestral. La restauration de ces différents monuments devra contribuer au renforcement des circuits touristiques au niveau de l’ancienne médina de Fès, à l’embellissement du cadre bâti, au développement socio-économique de cette Cité-Musée et la préservation de son patrimoine matériel qui reflète la grandeur d’un passé architectural glorieux et l’authenticité d’un savoir-faire inégalé dans les domaines culturel, urbanistique et social.

Par la suite, le souverain a décoré plusieurs personnalités ayant participé à la réalisation du programme de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de Fès, lancé par le Souverain le 04 mars 2013.

Le Roi Mohammed VI a également visité la Medersa Mohammadia, édifiée par Feu le Roi Mohammed V, les Medersas construites à l’époque des mérinides, à savoir Seffarine (dédiée à l’enseignement des sciences sociales et humaines) et Mesbahiya, ainsi que la Medersa de Sahrij qui abrite le cycle de formation en calligraphie.

Le Souverain a également visité Dar Al Mouaqqit, qui sert à la fois d’observatoire pour un savant astronome chargé de l’observation du croissant lunaire et de l’établissement du calendrier des horaires de prière, et de musée où sont exposés d’anciens instruments astronomiques marocains et arabes traduisant l’intérêt que l’on portait à la notion de l’espace-temps dans la culture islamique.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, du Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), Abdulaziz Othman Altwaijri, de Conseillers du Souverain, de membres du gouvernement, et de plusieurs hautes personnalités.

(avec MAP)