La Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger- Casablanca bénéficie d’un nouveau financement de 474 millions DH, avec la signature de deux conventions entre le Maroc et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, destinées à la finalisation de la deuxième tranche du projet dont les travaux devraient être achevés à la fin de l’année.
Le Fonds koweïtien a contribué au financement de la première tranche de ce projet à hauteur de 85 millions de dollars. Ceci porte à 130 millions de dollars la contribution totale du Fonds à ce projet devant contribuer au développement d’un système moderne de transport ferroviaire et accompagner l’augmentation croissante du trafic, notamment au niveau de l’axe Tanger- Casablanca.
Les travaux de la LGV ont progressé à 91 pc sur l’axe Tanger- Casablanca et s’achèveront à la fin de l’année, a indiqué le directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie.
Le premier trimestre de l’année prochaine sera consacré aux essaies techniques, avant le lancement effectif à partir du premier trimestre 2018, a précisé le patron de l’ONCF qui a pris par à la signature des deux conventions, avec le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Bousaïd, le directeur général du Fonds koweïtien, Ahmed Al-Badr et en présence du ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.