Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé mercredi à New York, la nomination de l’ancien président allemand, Horst Köhler, au poste d’Envoyé personnel onusien pour le Sahara en remplacement de l’Américain Christopher Ross.
Horst Köhler a une expérience de plus de 35 ans dans les activités gouvernementales et des organisations internationales. Il a notamment occupé le poste de président de la République Fédérale d’Allemagne (2004-2010).
Auparavant, Horst Köhler a été Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) entre 2000 et 2004, et président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres (1998-2000).
Il a, en outre, servi en tant que Secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand des finances (1990-1993), avant d’être nommé président de la German Savings Bank Association (1993).
M. Köhler est lauréat de l’Université Eberhard Karls de Tübingen, où il a obtenu en 1969 un diplôme en Économie publique et sciences politiques. Il est également titulaire d’un doctorat en Sciences économiques en 1977 et a occupé le poste de professeur honoraire à l’Université de Tübingen depuis 2003.
La France a salué jeudi la nomination de Horst Köhler, louant son expérience internationale et multilatérale solide, et l’assurant de « son plein soutien » dans cette mission.
Le Quai d’Orsay précise dans une déclaration rendue publique, que la France considère le plan d’autonomie au Sahara présenté par le Maroc comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée.
Paris estime, à cet égard, qu’il est important de relancer sans délai le processus politique conduit par les Nations unies en vue d’une solution juste, durable et mutuellement acceptable, comme l’a réaffirmé la résolution 2351 du conseil de sécurité du 28 avril 2017.