L’Espagne a vécu une journée noire, jeudi, avec deux attaques terroristes au véhicule bélier qui ont fait 13 morts et plusieurs dizaines de blessés, dont certains se trouvent en état grave, suscitant une vague d’indignation à travers le pays et dans le monde.
La première attaque, à la fourgonnette a été menée dans l’après-midi, sur l’artère très fréquentée de la Rambla, en plein centre de Barcelone. Une attaque particulièrement meurtrière, au cours de laquelle 13 personnes de différentes nationalités ont été tuées et qui a été revendiquée plus tard par l’organisation terroriste, autoproclamée Etat Islamique.
Le conducteur de la fourgonnette s’est enfui en courant, selon la police qui a toutefois annoncé l’arrestation de trois suspects. Une dizaine d’heures plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, une autres voiture a foncé sur les piétons, dans la localité balnéaire de Cambrils, à une centaine de kilomètres au Sud de la capitale catalane.
Six civils et un policier ont été blessés, mais l’intervention rapide de la police a déclenché une fusillade avec les cinq occupants du véhicule qui ont tous été tués, d’après la police catalane. L’indignation est à son comble en Espagne comme au niveau international, les grandes capitales ayant rapidement exprimé leur condamnation des attaques.