Le Polisario n’est décidément pas au bout de ses ennuis diplomatiques, même dans les pays où il bénéficiait traditionnellement de soutien, comme au Pérou qui a refusé dimanche l’entrée sur son territoire à l’ambassadrice de la soi-disant république du Polisario (rasd) à Lima.
Les autorités péruviennes devraient expulser l’activiste du Polisario vers l’Espagne. L’avocat de cette dernière affirme que sa cliente, Jadiyetu El Mohtar, a été retenue «pendant plus de 9 heures» à l’aéroport de Lima. Jadiyetu El Mohtar (ou Khadijetou El Mokhtar) avait été interpellée à son arrivée dimanche à l’aéroport Jorge Chavez à Lima.
Les raisons de cette interpellation ne sont pas encore claires, mais les observateurs l’attribuent aux difficultés de plus en plus grandes qu’éprouvent les militants du Polisario à se déplacer avec des passeports algériens en dehors de l’Algérie.
La perte de terrain par l’Algérie au niveau diplomatique n’est pas étrangère à ces revers. Mais, même ceux qui font valoir un passeport espagnol comme c’est le cas de Jadiyetu El Mohtar, les choses ne sont plus aussi faciles que par le passé.
Et si le Pérou franchit ce pas, alors qu’il est l’un des rares pays à reconnaître encore la république théorique de la RASD, cela veut dire que le vent commence vraiment à tourner, et pas dans le sens souhaité par le Polisario et l’Algérie.