La Princesse Lalla Hasnaa a coprésidé, jeudi à Bonn, avec Mme Patricia Espinosa, Secrétaire Exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la session de haut niveau de la COP 23 dédiée à la journée de l’Education sous le thème : « Partenariats mondiaux pour lutter contre le changement climatique à travers l’éducation ».
Dans son allocution, la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a rappelé l’importance primordiale de l’Education au Développement Durable pour modifier en profondeur les comportements des citoyens et faire face aux défis du réchauffement climatique.
Après son implication lors de la COP22 de Marrakech, où le Maroc a ouvertement plaidé pour l’action concrète, notamment en Afrique, la Fondation continue de nouer des partenariats à Bonn, pour renforcer son engagement, a souligné la Princesse Lalla Hasnaa.
Le Roi Mohammed VI a constamment inscrit la protection de l’environnement au cœur du développement du Royaume, a ajouté la Princesse, précisant qu’une étape solennelle a été franchie en 2011 lorsque le droit à un environnement sain et au développement durable a été consacré par la Constitution marocaine.
Ultérieurement, la Charte nationale de l’environnement et du développement durable a intégré la culture de la protection de l’environnement dans les cursus d’enseignement et de formation. D’emblée, les jeunes générations ont constitué une cible privilégiée de la Fondation.
En coopération avec le ministère de l’Education nationale, a poursuivi la Princesse, la Fondation a notamment introduit au Maroc deux programmes pour l’éducation environnementale, ”Eco écoles et ”Jeunes Reporters pour l’environnement.
Aujourd’hui, il n’est de propos, ni d’action qui ne tienne compte de cette thématique. C’est là un premier résultat, un résultat dont la Fondation est fière. C’est aussi un constat de satisfaction, s’est réjouie la Princesse.
Les résultats obtenus par la Fondation restent toutefois insuffisants par rapport au défi à relever. Mais la Fondation entend résolument accélérer et approfondir son action d’éducation au développement durable, tant à l’échelle du Royaume qu’à celle du continent auquel elle appartient, l’Afrique.
De son côté, Mme Patricia Espinosa a salué l’engagement de la Princesse Lalla Hasnaa en faveur de la protection de l’environnement. Elle a aussi mis en avant l’engagement de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement notamment en matière d’amélioration de la prise de conscience sur les enjeux du développement durable, réitérant la détermination de la CCNUCC à poursuivre sa coopération avec la Fondation.
« Nous resterons des partenaires majeurs », a-t-elle assuré, rappelant que l’éducation est le meilleur moyen pour faire face aux impacts du changement climatique.
A cette occasion, la Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre le CCNUCC et la Fondation qui définit les axes de collaboration entre les deux parties. Depuis 2009, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement est membre observateur de la CCNUCC et participe chaque année aux COP à travers des prises de parole et l’organisation d’ateliers.