Horst Koehler, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara s’est déclaré optimiste sur la suite de sa mission, à l’issue d’une réunion tenue mercredi avec les membres du Conseil de sécurité qu’il a tenus au courant des consultations de sa tournée dans la région, à la mi-octobre.
Le médiateur de l’ONU a déclaré être “encouragé” par les échanges à huis clos avec les membres du Conseil de sécurité. Il s’agissait du premier briefing pour l’ancien président allemand qui a succédé à l’américain Christopher Ross. Une réunion qui est intervenue après la décision du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’imprimer aux négociations sur le Sahara « une nouvelle dynamique et un nouvel esprit ».
C’est aussi la première réunion au Conseil de sécurité depuis le discours du roi Mohammed VI du 6 novembre dernier, dans lequel le souverain avait affirmé qu’aucun règlement du conflit du Sahara « n’est possible en dehors de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de l’initiative d’autonomie ».
Avant la réunion, l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre, avait déclaré à la presse que la récente visite dans la région de Koehler s’inscrivait dans le cadre du “nouvel élan” pour le règlement de la question du Sahara.
De son côté, l’ambassadeur de Suède à l’ONU, dont le pays siège actuellement au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent, a dit “soutenir fortement une revitalisation du processus” de règlement.
“Nous soutenons fortement une revitalisation (…) de ce processus et nous allons essayer de lui conférer une nouvelle dynamique”, a-t-il déclaré aux journalistes.