« Marrakech Security Forum » (AfricaSEC 2018) se réunit à partir de ce vendredi à Marrakech dans sa 9 édition, consacrée au thème « Les menaces émergentes et les nouveaux risques de conflictualité en Afrique ».
Experts, dirigeants d’organisations internationales et responsables civils et militaires de plusieurs pays, dont le Maroc, procéderont à un diagnostique de la situation sécuritaire en Afrique et des défis auxquels le Continent est confronté.
L’échange d’expériences et d’expertises dans le domaine sécuritaire est le maître-mot de ce forum, placé sous le Patronage du Roi Mohammed VI, et initié par le Centre Marocain des Etudes Stratégiques (CMES), en partenariat avec la Fédération Africaine des Etudes Stratégiques (FAES).
L’Afrique est confrontée à une multitude de problèmes d’ordre sécuritaire, dont certains sont liés au terrorisme et au crime transfrontalier, ou encore à l’émergence de nouveaux phénomènes favorisant l’insécurité, a indiqué le directeur du CMES, Mohamed Benhammou, à l’ouverture du forum. Il a mis l’accent sur les évolutions récentes que connaît la région du Sahel et du Sahara, ainsi que sur les dangers engendrés par des milices et des groupes terroristes étrangers.
Pour Mohamed Benhammou, ce forum est l’occasion de s’arrêter sur l’expérience marocaine pionnière dans ce domaine, une expérience fondée sur une stratégie proactive, globale et intégrée à court et à long termes, a-t-il dit. Cette stratégie fait de la gouvernance sécuritaire, la structuration du champ religieux, et la promotion du développement humain, ses principaux piliers pour une lutte efficace contre le terrorisme et le radicalisme, a-t-il expliqué.
Les débats de forum AfricaSEC 2018 porteront sur des questions aussi variées que « la place du renseignement dans l’architecture sécuritaire de lutte contre le terrorisme », « la stratégie marocaine de lutte contre le radicalisme et l’extrémisme violent », « la zone sahélo-saharienne: retour de la menace entre le terrorisme transnational organisé et les milices armées »…