Belle performance pour le secteur du tourisme au Maroc l’année dernière, avec 11,35 millions d’arrivées, en hausse de 10% par rapport à 2016, soit plus de 1 million de touristes supplémentaires, alors que les recettes en devises ont atteint 69,7 milliards de dirhams, indique le ministère du Tourisme dans un communiqué.
Il s’agit d’une année « exceptionnelle », marquée par une forte croissance du nombre d’arrivées de touristes non-résidents, des nuitées dans les établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC) et des recettes en devises, affirme le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.
Cette augmentation concerne la quasi-majorité des principaux marchés du Royaume, comme l’Allemagne (+15%), la Hollande et l’Italie (+9%), la France et l’Espagne (+8%), ainsi que les Etats-Unis qui ont connu une progression importante de +29%, précise le ministère, ajoutant que les marchés émergents pour le Maroc continuent d’enregistrer des fortes croissances : +151% pour la Chine, +39% pour le Japon et +38% pour le Brésil.
Cette performance est due à la hausse des nuitées de touristes non-résidents (+18%), ainsi que celles des touristes résidents (+7%), explique le ministère, notant que les plus fortes croissances ont été enregistrées à Fès (+39%), Ouarzazate (+37%) et Tanger (+25%). Pour sa part, Marrakech a enregistré une croissance de 17%, et 11% pour Agadir et Casablanca.
Le taux d’occupation a atteint, pour sa part, 43%, en hausse de trois points par rapport à l’année 2016, ajoute le ministère, précisant que les recettes touristiques en devises ont atteint 69,7 milliards de dirhams contre 64,2 milliards en 2016, en progression de 8,5%.