Plus de 40% des prisonniers se trouvent en détention préventive

Plus de 40% des prisonniers détenus au Maroc se trouvent en détention préventive, a révélé mardi à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, affirmant que le projet du nouveau code de procédure pénale devrait restreindre le recours à cette mesure pour réduire l’encombrement des établissements pénitentiaires.

Jusqu’en janvier dernier, le nombre exact des prisonniers en détention préventive était de 33.168 prisonniers, soit 40,19% de la population carcérale totale qui s’élève, elle, à 82.512 détenus.

Généralement, le taux de détention préventive varie entre 40 % et 43 %, malgré les efforts consentis pour réduire ces chiffres, a assuré le ministre devant la Chambre des conseillers, précisant que le ministère de la Justice œuvrait pour l’application d’alternatives aux peines privatives de liberté.

Le projet du nouveau code de procédure pénale, soumis actuellement au Secrétariat général du gouvernement, considère la détention préventive comme mesure exceptionnelle.

Le recours à la détention préventive ne sera possible que si les autres alternatives s’avèrent inapplicables ou si la comparution en état de liberté risque d’influencer le cours du procès, a souligné Mohamed Aujjar.