Le gouvernement cherche à parvenir à un accord avant le 1er mai sur un dialogue tripartite, gouvernement-syndicats-patronat, étalé sur trois ans et comprenant une « amélioration des revenus ».
La rencontre tenue lundi par le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, avec les syndicats les plus représentatifs (UMT, CDT, UGTM et UNTM), a tracé les contours de ce dialogue étalé dans la durée, probablement pour éviter le blocage des dernières années. La rencontre avec la Confédération patronale (CGEM) devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Saâd Eddine El Othmani a proposé aux syndicats un programme visant à engager un dialogue tripartite à travers trois commissions thématiques en vue d’aboutir à un accord étalé sur trois ans en perspective de son adoption en avril 2018, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Les 3 commissions se répartissent selon des thématiques précises: amélioration des revenus, législations du travail et libertés syndicales et enfin les questions liées à l’Administration publique.
Les négociations devraient commencer dans les plus brefs délais, assure le gouvernement, mais les syndicats sont plus sceptiques, craignant que le dialogue ne tourne court comme les dernières fois.