Le Forum Crans Montana, rendez-vous international dédié à l’Afrique et à la coopération Sud-Sud, a démarré vendredi à Dakhla et devrait se poursuivre jusqu’au 20 mars, en présence de plus de 1.000 participants venant d’une centaine de pays et des représentants des plus importantes organisations internationales.
Ce n’est pas un hasard si le célèbre Forum suisse a choisi la ville de Dakhla pour tenir sa réunion annuelle pour la 4ème année successive. « Le Forum de Crans Montana contribue de manière déterminante au rayonnement d’une ville et de toute une région qui sont en elles-mêmes l’illustration de la vision et de l’action structurante de SM le Roi Mohammed VI dans les provinces marocaines du sud », soulignent les organisateurs.
« Dakhla est devenue, grâce aux politiques mises en œuvre sous l’autorité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le vrai laboratoire de l’Afrique de demain », relèvent les initiateurs de ce grand rendez-vous international, devenu au fil des éditions la grand-messe pour débattre des grands problèmes d’actualité et des défis du développement, de la coopération et de la sécurité aussi bien en Afrique qu’ailleurs.
Dakhla, qui a connu un développement fulgurant en l’espace de quelques années, est devenue un symbole. Pour la Fondation Crans Monana, « les politiques ambitieuses et volontaristes que le Maroc y met en œuvre, permettent une accélération spectaculaire du développement économique, social et environnemental pour toute la région ».
Placée sous le patronage du Roi Mohammed VI, cette édition donnera lieu à des débats entre responsables gouvernementaux et représentants du monde des affaires, autour de questions allant de la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’économie des océans et au secteur halieutique, en passant par les énergies renouvelables et la révolution verte en Afrique, etc.
Le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, le chef traditionnel le plus influent en Afrique du Sud participe à cette édition du Forum. Principale ethnie du pays originaire de l’est de l’Afrique du Sud, les Zoulous représentent plus du cinquième de la population sud-africaine.
Descendant du roi Chaka Zoulou, fondateur de la nation zouloue au début du 19è siècle, le roi Zwelithini jouit d’un grand prestige parmi ses sujets. Il est considéré comme un facteur important de la stabilité de l’Afrique du Sud.
Les travaux de cette édition seront aussi ponctués de la remise du prix 2018 de la Fondation Crans Montana Forum pour l’Afrique et la coopération Sud-Sud à Moustapha Cisse Lo, président du parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en reconnaissance à son travail « pour l’intégration, la liberté et l’épanouissement de ses peuples » et pour ses « efforts déployés en faveur de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire de cet ensemble régional ».