Les États-Unis sont un partenaire idéal pour faire progresser les objectifs de sécurité énergétique du Maroc, a affirmé jeudi le département d’Etat américain, se félicitant des progrès significatifs réalisés dans la coopération bilatérale au cours des dernières années.
Un communiqué rendu public à l’issue de la deuxième réunion du groupe de travail stratégique américano-marocain sur l’énergie, présidée jeudi à Washington par la sous-secrétaire d’État adjointe, Sandra Oudkirk, et la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, indique que cette rencontre a porté sur les développements récents dans le secteur énergétique marocain, y compris l’exploration des hydrocarbures, le déploiement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Au cours de cette réunion, à laquelle ont participé des représentants du Département américain du Commerce, de l’Agence marocaine pour l’énergie durable, de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, de l’Institut de recherche sur les énergies renouvelables et les énergies nouvelles et de l’ambassade du Maroc à Washington, les discussions ont également porté sur les initiatives des Départements d’État et du Commerce US en cours au Maroc; les domaines de coopération notamment dans le gaz naturel, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables; ainsi que les opportunités d’investissement du secteur privé dans le domaine de l’énergie.
Alors que sa demande d’énergie augmente, le Maroc s’efforce d’attirer des investissements américains pour répondre aux besoins de son économie en pleine croissance, note le communiqué de la diplomatie américaine, soulignant que « les États-Unis sont un partenaire idéal pour faire progresser les objectifs de sécurité énergétique du Maroc ».
Cet événement illustre « la forte relation bilatérale unissant les États-Unis au Maroc et les progrès significatifs que nous avons réalisés dans la coopération dans le secteur de l’énergie au cours des dernières années », conclut le communiqué.
Cette réunion coïncide avec la tenue à Washington du 4è Forum commercial USA-Maroc, organisé par l’ambassade du Maroc aux Etats-Unis en partenariat avec le Centre d’affaires USA-Afrique de la Chambre américaine du commerce.
Trois mémorandums d’entente dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la promotion des échanges commerciaux et du financement des porteurs de projets innovants ont été signés entre des partenaires marocains et américains, dans le cadre de cette 4ème édition du Forum commercial USA-Maroc.
Les travaux du Forum s’articulaient autour de trois panels. Le premier porte sur la position du Maroc comme carrefour des entreprises américaines entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient; le deuxième traite du renforcement de l’intégration économique et des investissements dans les infrastructures, tandis que le troisième se focalise sur les services d’interconnexion numérique et financière en Afrique.