La Chambre des députés du Paraguay a, récemment, adopté à l’unanimité une résolution soutenant le plan d’autonomie au Sahara présenté par le Maroc pour mettre un terme au différend régional artificiel autour du Sahara marocain.
La résolution salue l’initiative présentée par le Maroc et l’esprit d’ouverture du Royaume ainsi que ses efforts sérieux et crédibles pour préparer les conditions en vue de parvenir à une solution politique acceptable à ce conflit régional qui n’a que trop duré, soulignant qu’un règlement basé sur le réalisme et l’esprit d’engagement contribuera à la stabilité et à la sécurité de la région.
À cet égard, la Chambre des députés paraguayenne s’est félicitée des efforts du Royaume et de l’engagement dont il a fait preuve dans le cadre des Nations Unies, faisant part du soutien des parlementaires paraguayens à un règlement politique juste et durable à la question du Sahara.
Les députés paraguayens ont également rappelé l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU invitant les pays voisins à s’impliquer davantage pour sortir de l’impasse et progresser vers une solution politique à ce problème régional.
Les membres de la Chambre des députés paraguayenne ont de même souligné la préoccupation du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de la situation humanitaire grave dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, notant que le Conseil a réitéré pour la sixième année consécutive son appel à l’Algérie pour assumer ses responsabilités internationales et autoriser le recensement des populations de ces camps.
(avec MAP)