Maroc: Première Plateforme Africaine des villes propres

La première réunion annuelle de la Plateforme Africaine des villes propres (ACCP) s’est ouverte, mardi à Rabat, avec la participation des représentants plus de 31 pays africains qui se penchent sur la   pression environnementale exercée sur les villes africaines à cause des déchets produits sous l’effet de la croissance du rythme de l’urbanisation.

La réunion est organisée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable, le ministère de l’Environnement du Japon, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’ONU-Habitat et la ville japonaise de Yokohama.

L’ouverture de cette rencontre qui se tient jusqu’au 28 juin, est coprésidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et le ministre d’Etat chargé de l’environnement du Japon, Tadahiko Ito.

L’ACCP s’est assignée comme objectif principal la promotion des objectifs de développement durable (ODD), à travers notamment la mise en réseau et le partage des connaissances en matière de gestion des déchets entre les différents pays africains dans la perspective de villes propres et saines à l’horizon de 2030.

Au Maroc, la politique de développement du secteur des déchets, adoptée à travers le lancement en 2008 du Programme national des déchets ménagers (PNDM), a permis de cumuler une expérience en matière de collecte et d’enfouissement des déchets. Un programme qui s’est traduit par un taux de collecte en milieu urbain de 86% et un taux d’enfouissement de plus de 51%.

Dans l’objectif de renforcer les acquis de cette expérience, une étude sur la stratégie nationale de traitement et de valorisation des déchets est en cours, avec l’appui de la coopération japonaise. L’objectif est d’élaborer des directives pour la sélection et la mise en œuvre de procédés de traitement et de valorisation qui prennent en considération la nature du déchet au Maroc et les spécialités de chaque région.

Les trois jours de cette réunion seront consacrés notamment au partage des connaissances sur la gestion des déchets au Maroc, au financement de la gestion des déchets en Afrique et au plan d’action de l’ACCP.