Le défi du financement des infrastructures routières au service du développement régional et la gouvernance du secteur sont au centre du 10e Congrès national de la route, qui a débuté lundi à Al Hoceima, alors que l’effort d’investissement de l’Etat dans le secteur devrait augmenter significativement durant la période 2018-2021, pour atteindre plus de 28 MMDH.
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a insisté sur les nouvelles formes de coopération public-privé en matière de financement et de gouvernance pour impulser les chantiers et le développement du réseau routier au Maroc.
Il intervenait à l’ouverture de ce congrès de trois jours, tenu sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, avec la participation de plus de 700 personnalités marocaines et étrangères, dont des professionnels de l’Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR) et des experts nationaux et internationaux.
Le chef du gouvernement a salué les acquis réalisés en matière d’infrastructures de base, notamment pour ce qui est de l’élargissement du réseau routier et du désenclavement du monde rural.
L’investissement de l’Etat dans le secteur des routes a connu une nette évolution ces dernières années, passant de 5 MMDH par an pendant la période 2008- 2011 à 6.5 MMDH par an durant la période 2012-2017, soit 0.8% du PIB environ, a précisé le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
Le réseau routier classé s’établit à plus 57.300 km, dont 43.300 km de routes revêtues, 1.200 km de voies express et 1.800 km d’autoroutes en service, alors que le parc d’ouvrages d’art compte 9.900 unités.
Pour le ministre, le secteur des transports représente 6% du PIB et emploie environ 10% de la population active urbaine. Aujourd’hui, le réseau routier marocain assure à lui seul 90% de la mobilité des personnes et 75% du flux des marchandises hors phosphates.
En marge du congrès, des visites de terrain sont programmées pour présenter les grands projets routiers en cours de réalisation dans la région.