Imlil: Laftit pointe les discours nihilistes qui cherchent à semer le désespoir

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, que l’acte terroriste d’Imlil dont ont été victimes deux touristes scandinaves, est contraire aux valeurs et aux traditions des Marocains, et a été commis par des individus imprégnés de la pensée extrémiste, et avec les moyens de bord, inspirés des actes commis par les groupes terroristes.

Précisant que 17 personnes ayant un lien avec ce crime ont été arrêtées, le ministre a déploré qu’en dépit de son efficacité, l’approche adoptée par l’Etat dans la lutte antiterroriste est obstinément remise en cause par certains « courants », au Maroc et à l’étranger, dont les discours nihilistes sont destinés à semer le désespoir et le mécontentement à des fins obscures.

La lutte contre le terrorisme suppose d’abord de prémunir la société des dangers qui résultent de l’exploitation de la religion à des fins abjectes, loin de ses valeurs de tolérance qui constituent l’un des affluents des nobles idéaux de l’humanité, a ajouté le ministre, appelant les groupes et individus à adopter un discours clair.

« L’amour de la patrie n’est pas un discours creux et occasionnel, mais l’incarnation de l’appartenance réelle et totale à un pays, à un peuple, avec son passé, son présent et son avenir, et avec ses acquis et ses aspirations », a ajouté le ministre.

Pour lui, le discours ambiguë de certaines parties, qui change au gré des intérêts et des positions, et la remise en cause permanente des efforts de l’Etat « a pour conséquence inéluctable la perte de confiance dans tout ce qui nous unit et dans le modèle marocain distingué, basé sur les valeurs du juste milieu, de modération et de rejet de l’extrémisme et de l’obscurantisme ».

Ceci « peut pousser certaines parties à chercher des alternatives qui reposent sur le repli et le fanatisme comme idéologie et la violence en tant que pratique », a déploré le ministre.

Il a insisté dans ce sens sur le besoin pressant d’un discours équilibré et porteur d’espoir et d’optimisme au sein des différentes catégories sociales, notamment les jeunes à travers la consécration des valeurs de citoyenneté et la construction de la personnalité de citoyens agissants et conscients de leur rôle positif au sein de la société.