La lutte contre le terrorisme, les changements climatiques et la question migratoire ont été au centre de la réunion ministérielle Union Européenne-Ligue Arabe, tenue lundi à Bruxelles, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Cette réunion a été coprésidée par Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Mohamed Ahmed Al-Dirdiri, ministre soudanais des Affaires étrangères qui assure actuellement la présidence de la partie arabe au niveau ministériel, et Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.
Outre la volonté de renforcer le partenariat entre l’Europe et le monde arabe et de promouvoir le multilatéralisme, les deux parties ont également échangé sur les questions de la migration, la crise en Libye et la situation dans les territoires palestiniens occupés.
Des sujets qui devraient figurer à l’ordre du jour du premier sommet UE-Ligue des États arabes, prévu les 24 et 25 février à Charm El Cheikh en Egypte.