Avant de quitter le Maroc, jeudi soir, au terme d’une visite officielle à l’invitation du Roi Mohammed VI, le Roi Felipe VI d’Espagne a fait l’éloge d’une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen entre l’Espagne et le Maroc, qui est en mesure de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée.
“En Espagne, nous sommes convaincus que le Maroc poursuivra le renforcement de sa position de partenaire prioritaire pour notre pays, que se soit comme une destination finale ou en tant que plateforme vers l’Afrique”, a souligné le Roi Felipe VI dans un discours à la clôture du Forum économique Maroc-Espagne, organisé par les organisations patronales marocaine et espagnole, la CGEM et la CEOE.
Il est temps d’explorer de nouveaux domaines de coopération, d’aller de l’avant dans le partenariat économique et commercial et de l’étendre vers l’Afrique, a ajouté le Souverain espagnol, suggérant de “s’appuyer sur la politique déployée lors des dernières années par le Maroc qui a réussi, sous le leadership actif de SM le Roi Mohammed VI, à positionner, de manière prééminente, ses entreprises dans le continent africain et devenir le principal investisseur panafricain”.
Le Roi Felipe VI a également loué les “programmes ambitieux lancés dans des domaines stratégiques comme les énergies renouvelables, l’eau et les infrastructures”, ainsi que les “progrès réalisés par le Maroc en matière de modernisation de son économie, ses infrastructures et ses institutions”.
Sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a été conforté dans sa position de “véritable pôle de stabilité politique, de croissance socio-économique et de modernisation dans la région” grâce à ses “importantes avancées politiques et ses réformes démocratiques”, a souligné le Souverain espagnol.
Le Roi Felipe VI a fini son allocution par souligner que “le Maroc trouvera toujours en Espagne un partenaire fidèle et engagé pour soutenir son progrès dans tous les domaines”.