A la veille de l’ouverture de la 5ème édition du Salon Halieutis à Agadir, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a fait mardi l’éloge de l’initiative « Ceinture Bleue » dans le développement de pratiques respectueuses de l’environnement et de l’équilibre marins.
Lors de la conférence de Haut niveau tenue, mardi à Agadir sous le thème « la Ceinture Bleue, une plateforme pour l’action en faveur de la durabilité de la pêche et de l’aquaculture en Afrique », Aziz Akhannouch a souligné qu’à travers cette initiative, portée par le Maroc lors de la COP 22, le Royaume clamait sa conviction que la pêche et l’aquaculture peuvent constituer un modèle de durabilité générateur de valeur et d’emploi face aux défis du changement climatique.
Pour le ministre, l’initiative Ceinture Bleue « cible les Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptées par les Nations Unies et propose une vision opérationnelle de l’approche éco-systémique liant la pêche, l’aquaculture et la surveillance des océans ».
Présent à la conférence, le ministre espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a indiqué que l’initiative de la Ceinture bleue est absolument nécessaire pour que « tous les pays assument, dans les meilleures conditions, leurs responsabilités qui sont communes, puisque la santé des océans nous appartient tous ».
En marge de la Conférence, Aziz Akhannouch s’est entretenu avec Roy Angelvik, secrétaire d’État auprès du ministre des Pêches du Royaume de Norvège, le pays à l’honneur du Salon Halieutis qui se tient sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI du 21 au 24 février courant.
Ce rendez-vous biennal se tiendra cette année sous le thème «Les nouvelles technologies dans la pêche : pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue».
Aziz Akhannouch s’est également entretenu avec M. Ilya Shestakov, vice-ministre russe de l’Agriculture et président de l’Agence Fédérale Russe des Pêches.
Cet entretien s’est déroulé à bord du navire russe Alexandr Kosarev, mouillant au port d’Agadir et auquel M. Akhannouch a rendu visite en marge de la Conférence.